samedi 16 octobre 2021

Partie 1: Santé et Longévité: Médecine Chinoise en action ! Yang Sheng

 Santé Physique et Psychique: Médecine Chinoise en action !
Partie 1


par Edouard Ewen, praticien en médecine chinoise, Oulens-sous-Echallens (VD) - 021 881 53 41

Le Yang Sheng

Le Yang Sheng correspond à un ensemble de techniques issues de milliers d'années d'expérience, utilisées dans la tradition chinoise afin de préserver notre santé en général, améliorer notre hygiène de vie physique, psychique et émotionnelle, de nous adapter à notre environnement, aux saisons,  à notre prochain et à nous alimenter de la meilleure manière qui soit, toujours conformément aux cycles de la nature. Enfin, le yang sheng a également pour but la longévité. A ce titre, l'on utilise une profusion de différentes méditations, techniques de santé comme les ventouses, la moxibustion selon les phases lunaires par exemple, l'auto massage, l'activité physique ainsi les techniques visant à harmoniser nos émotions. Le but de cet article n'est pas d'être exhaustif mais deja de vous en donner les bases essentielles afin que vous puissiez en bénéficier.

Les théories de la médecine chinoise nous rappellent sans cesse à quel point l'harmonie et l'équilibre sont importants. Le corps et l'esprit  doivent être en harmonie. Les troubles psychologiques peuvent être régulés par les organes, les troubles physiques peuvent être traités par des "psychothérapeutiques" pour utiliser le terme occidental.

La vie est mouvement. La maladie apparaît lorsqu'il y a rupture dans les cycles naturels, intrinsèques à l'homme ou en rapport à son environnement. La modération est le maître mot: manger ni trop ni trop peu, dormir ni trop ni trop peu etc... tout en 
respectant toujours chaque individu dans ses dispositions spécifiques.


La médecine chinoise regorge de techniques d'harmonisation ou "d'entretient de la vie" (Yang Sheng). Nous n'avons ainsi aucun besoin de focaliser sur une seule méthode spécifique. Il y a assez pour tous, pour chaque moment, chaque maladie. Nous évoluons, les techniques diverses doivent accompagner le changement. Que vous soyez femme, homme, enfant, que nous soyons en automne, en été........les techniques utilisées sont différentes, harmonieuses et spécifiques. En Occident nous avons trop tendance à nous attacher à une seule technique et nous en exigeons trop.


Essence, Qi (Energie Vitale) et Shen (Esprit): les 3 trésors !

La Base de nos vies selon la médecine chinoise
Le Jing est notre énergie la plus subtile, qui trouve son origine chez nos parents. Elle se perd dans les activités sexuelles et diminue avec les maladies chroniques, la mauvaise hygiène de vie. Le Jing se transforme en Qi et en Sang au Foie, selon la médecine chinoise

Le Qi est l'énergie vitale. Il provient du Jing mais également de tous les aliments que nous mangeons, du ciel et de la terre. Sans Qi, aucune fonctionne organique ne peut avoir lieu. Le Qi peut donc être accumulé, dirigé, ou modifié en sa qualité.

Le Shen est l'esprit. Sa stabilité dépend de l'harmonie, du rythme, de la force, de la quantité des "énergies" qui circulent en nous.



Qi Gong
Le Qi Gong est l'une des techniques pour "nourrir la vie". Je vous présente ci-dessous une forme à but "médical" bien que les 8 pièces sont également pratiquées de manière dynamique ou "martiale".  Il existe de très nombreuses formes de qi gong: des 6 sons, des 5 éléments, le Zhan

Zhuang que l'on classe aussi en Qi Gong, des 5 animaux, des 4 saisons, de la grue blanche, le Zhi Neng Qi Gong (synthèse moderne)..... il y en a sans doute des milliers.

Chaque qi gong combine flexions/extensions, intention (concentration), respiration abdominale spécifique et mouvement matérialisant l'objectif visé. De nombreux Qi Gong sont basés sur les trigrammes (Bagua Zhang pour le qi gong dynamique par exemple) ou les hexagrammes du yi jing (livre des mutations) comme dans le Dao Yin Yang Sheng Gong. Il existe enfin des qi gong complètement axés sur l'aspect méditatif: visualisations, chants, mantras, techniques visant à stabiliser l'esprit comme le chant de sutras, tsa-lung thiglé, le yoga du Nejang



Avant de se lancer tête perdue, testons plusieurs styles, à différents moments et acceptons que nous ne pouvons pas toujours pratiquer la même forme.

Etant axé pratique plutôt que théorie, je souhaite rapidement aborder ici les problématiques récurrentes dans la pratique des occidentaux en général.

- Trop souvent nous pratiquons un mouvement de relaxation. Hors la base est de savoir ce que nous faisons, comment nous le faisons et pour quelle raison. Cela implique de connaître la théorie fondamentale. Vous comprenez avec l'exemple plus bas qu'afin de s'auto analyser et gagner en indépendance il nous fait connaître les bases essentielles de la médecine chinoise.

- On abandonne trop rapidement "car on a pas le temps et il n'y a pas d'effet". Le Qi Gong externe le fait circuler et légèrement s'accumuler le qi depuis les membres vers le Dan Tien (région dans l'abdomen). Il existe à côté, des méditations avec respirations spécifiques (martiale, académique, abdominale, abdominale inverse) afin d'accumuler du qi. Cela demande des mois, des années et grande régularité. Un ami moine tibétain qui enseigne certaines techniques avancées, considère que la base minimum (qu'il demande à chacun de ses élèves) pour avoir le niveau de base sont plus de 750 heures de pratique régulière. Cela représente 2 années à raison d'une heure par jour....réfléchissons donc à notre engagement.

- Manque de douceur et de compréhension envers soir-même. Peu importe le type de qi gong que nous pratiquons, nous devons nous interroger sur l'ouverture et la douceur que nous avons envers nous-même. Essayons-nous une fois de plus de nous contraindre ou faisons-nous l'effort de nous envelopper par la vie, de nous laisser porter et de nous unir à une dynamique plus subtile, qui dépasse le contrôle permanent qu'applique notre esprit ?


Ici il s'agit juste de vous donner une idée générale. L'article sera rédigé en 8 à 10 parties, incluant un long article ainsi qu'une vidéo sur les techniques Tibétaines de longue vie.



Les 8 Pièces de Brocart

Avant d'aborder l'ensemble des techniques, je souhaite partager celle-ci. C'est un Qi Gong statique (fait debout ou assis) tout simple, très connu, pratiquer un peu partout en Chine (et dans le monde), visant à améliorer la santé mais également à permettre de récupérer lors de maladies chroniques. Il remonte à la dynastie des Song (10ème-13ème). Ce Qi Gong est également pratiqué comme technique d'assouplissement. Les patients de l'Institut Medichina bénéficient de videos sur le sujet, je ne présenterai ici que la technique basique.

Les mouvements sont lents, coordonnées avec un esprit dirigé et une respiration lente. Chaque mouvement (au nombre de 8) vise à travailler un système énergétique particulier:

1.) Les mains vers le ciel pour réguler le triple réchauffeur (fonctions circulation, respiration, assimilation, élimination)

2.) Tendre l'arc pour tirer: action sur le foyer supérieur et plus particulièrement le Foyer Inférieur: les Reins

3.) Soutenir le ciel: améliore toute la circulation et les échanges au Foyer Médian: fonctions de rate et estomac (assimilation, transport, transformation des aliments), fonctions du Foie et de la


Vésicule Biliaire

4.) Regarder en arrière pour "éliminer les 5 maladies" et les 7 blessures. Pour les maladies chroniques, ou maladies anciennes en général

5.) Agiter la tête et mouvoir le bas: toutes les maladies du Foyer supérieur, agitation au coeur, troubles émotionnels. Permet de fortifier et ouvrir l'élément métal pour drainer le feu interne.

6.) Saisir les orteils pour renforcer les reins et les lombes: comme indiqué mais également pour tous les méridiens passant au bassin

7.) Frapper du poing avec le regard feroce: renforcer la volonté, libérer le Foie et la Vésicule Biliaire

8.) Soulever les talons 7 fois pour prévenir et guérir les maladies: prévention des troubles osseux, régulation du Qi et du Sang des 3 méridiens Yang et 3 méridiens Yin du bas

Voici l'image reprenant l'ensemble des mouvements de ce Qi Gong


Si nous réfléchissons à une première application pratique, une personne souffrant de "vide de qi de la rate avec accumulation d'humidité", présenterait ballonnements, fatigue après les repas, selles molles, fatigue mentale et pourrait être aidée avec les techniques suivantes:

- Respecter les règles d'hygiène en matière de diététique à savoir ne pas manger jusqu'a être plein, mastiquer et avaler lentement, éviter les aliments de nature trop froide ou humidifiants (concept spécifique à la médecine chinoise), prendre des aliments de nature douce et tiède afin de renforcer cet organe, éviter les sucreries ou desserts qui pourraient entraver son fonctionnement

- Pratiquer les 8 pièces de Brocart et particulièrement focaliser sur la 3ème pièce qui vise à régulariser le foyer médian.

- Masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre afin de réchauffer le ventre, activer les fonctions de Rate / Estomac / Foie et Vésicule Biliaire, ouvrir le méridien de l'estomac et dissiper la stagnation de nourriture. Ce massage peut être suivi d'une marche, afin d'activer le circulation du Qi et du Sang dans l'organisme. 

- D'un point de vue psy/émotionnel, on évitera soigneusement de parler des soucis, contraintes, tensions et conflits à table, cela afin que la rate dispose de toute l'énergie nécessaire afin d'effectuer une bonne digestion, et sans que le Foie se "tende".....

- La tisane avant/pendant et après le repas est classique en chine. Elle préserve la rate et l'estomac du froid et leur permet d'être pleinement fonctionnels. (attention, les thés verts sont refroidissants en nature tandis que les noirs, plus réchauffants donc mieux adaptés à une bonne digestion).

En médecine chinoise l'on pourra bien évidemment prescrire des plantes, faire de l'acupuncture et de la moxibustion. L'acupuncture coréenne qui utilise 4 aiguilles est particulièrement adaptée pour cela. En pharmacopée, selon l'approche du classique Shang Han Lun, les prescriptions relevant du Tai Yin (rate entre autres) et après diagnostic différentiel, seront particulièrement adaptées.

A noter que toutes ces techniques sont encore plus adaptées chez les seniors. Ajoutons à cela une légère activité physique, sans oublier de toujours bien entretenir votre réseau social, dynamiser votre esprit par des lectures, des jeux et de la recherche. Du point de vue alimentaire, il faut privilégier une alimentation protéinée et réduire les glucides simples (sucres, pâtes, riz pommes de terre...). Les légumes et les fruits ont également une bonne place à prendre. Dans la tradition tibétaine, il existe aussi un outil précieux pour l'esprit: le Lojong ! Il s'agit d'une méthode (au sens restreint) qui permet d'améliorer notre interaction au monde, de faire preuve aussi de plus d'optimisme, et de focaliser sur la bienveillance, l'empathie envers soi-même et l'autre ainsi que la joie.


Edouard Ewen
Institut Medichina
chemin Sur le Gor, 1
1377 Oulens-sous-Echallens
Suisse (VD)
Rendez-vous: 021 881 53 41 - 078 778 01 80 (uniquement WhatsApp)
Réservations par internet: Centrale de réservation 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire