mercredi 6 octobre 2021

Automne et Médecine Chinoise Echallens - Qi Gong

 Automne et Médecine Chinoise - Qi Gong


Edouard Ewen - Praticien de Médecine Chinoise à Oulens-sous-Echallens: rendez-vous A l'automne, l'énergie yang diminue progressivement, la fraîcheur émerge (le yin croît). Le qi gong se fait tôt le matin face à l'est afin d'accumuler le maximum de yang. Le coucher doit se faire tôt afin de préserver le mouvement du bois (mise en mouvement) qui se reconstitute dès 23h00 L'énergie est la sécheresse. A l'automne on récolte, le mouvement est centripète, intériorisant. C'est la saison du Metal (Poumon, Gros Intestin). Selon le Nei Jing, texte fondateur de la médecine chinoise, c'est une période ou il faut accumuler le qi au lieu de le dépenser, où il faut préserver le calme de l'esprit et demeurer dans ce mouvement d'intériorisation. Le corps s'adapte à la saison, ainsi, il est souhaitable de se coucher tôt mais aussi de se lever tôt. L'automne est une période qui affecte particulièrement les structures du metal (poumon, gros intestin) et le tissus et organe des sens lié (nez, voies aériennes, peau....). Des pathologies spécifiques au gros intestin peuvent survenir à cette époque.
Alimentation
La saveur du metal est le piquant car il le génère. On peut don privilégier ces aliments ainsi (en cas de sécheresse et l'absence de signes majeurs de déficience de rate) que des aliments humidifiants comme: le riz, les graines de sésame, le miel, les pommes, les raisons. Question viande on peut s'orienter sur les oeufs, le porc... En boissons, des thés légers essentiellement.. De manière générale, pour l'aigre/piquant: la choucroute, les olives, le vinaigre, citron, haricots azuki, pommes vertes.
Précisons cependant qu'en cas de diabète, pré-diabète, il vous faut limiter les glucides, mêmes complexes. Cholesterol idem pour le porc etc.... Tout est relatif en médecine chinoise. Restons souples. La médecine chinoise prône l'équilibre. Sentez-vous libres par rapport à VOS rythmes, VOS préférences. Ne faites jamais preuve d'extremisme
Qi Gong
Les 8 pièces de Brocart bien sûr mais aussi et surtout le qi gong des 6 sons axé sur le metal et le feu selon le principe de controle des 5 mouvements (éléments). Enfin, le travail du vaisseau ceinture et chong mai avec respiration abdominale inversée afin d'accumuler et diriger le qi en vue de renforcer le système immunitaire. Accumuler ce qi via la respiration inverse demande régularité et effort constant.
en Moxibustion
Bien sûr, les classiques comme 4 Rm (ren mai), 6 Rm, 36 E (Estomac) et 3 R à faire au baton de moxa, 1x par jour ou pendant 11 jours après la nouvelle lune. La stimulation du 5 P (poumon) et du point 8 P (poumon) sont essentiels (en acupression) en cette saison, afin de pouvoir mieux maitriser les pathologies ou dérèglements de cet organe.
Du point de vue de l'état d'esprit, penser à ceux qui nous ont apporté, qui nous permettent d'être là, qui ont donné (accumulation) et en développer gratitude et joie (mouvement du feu qui contrôle le metal). Une méditation simple à faire chaque matin. La méditation peut se faire sur l'interne, assis, dans le calme. Less méditations sur le feu intérieure seront par contre à effectuer le matin, au lever du soleil, à l'émergence du yang
Recettes
Il existe de nombreuses recettes d'automne, énergétiquement adaptées mais je n'en partagerai pas ici car elles doivent être adaptées à la saison, à la personne et son état de santé. Le aliments de nature froide tout comme le thé (de nature froid) doivent être consommés avec modération, d'autant plus si vous souffrez deja de syndromes de froid et d'humidité (frilosité, faiblesse immunitaire, faiblesse digestive, ballonnements, fatigue après les repas.
Couvrez-vous bien, le froid est pernicieux. Attention à la nuque, aux épaules, au ventre ainsi qu'aux lombaires. Le Qi se concentre dans le Dan Tian réel (zone inférieure entre le nombril et le dos, dans le bassin). Toutes ces zones peuvent être tapotées, réchauffés avec vos mains de préférence. Vous pouvez vous masser tout le méridien du poumon, chaque jour et focaliser sur son lien avec les reins (le méridien des reins passe au poumon), c'est donc important de stimuler ces 2 organes avec les techniques à votre disposition. Edouard Ewen - Praticien de Médecine Chinoise à Oulens-sous-Echallens: rendez-vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire