jeudi 16 février 2012

Stress, Burn Out, Troubles de l'humeur et Acupuncture

Stress, Burn Out, troubles de l'humeur

::: Bilan de santé Gratuite à l'Institut Medichina :::

- Est-ce que l'Acupuncture est efficace dans le traitement du Stress et des troubles de l'humeur  ?
- Quelle est l'analyse "scientifique" de l'action de l'acupuncture ?


Pour continuer sur notre blog: lire le Blog
Pour lire des articles du site internet de l'Institut Medichina: Lire les articles
Pour nous contacter ou prendre rendez-vous (conditions, tarifs...): Consulter la page
Pour notre article sur la dépression et l'anxiété: Lisez-ici 
 

Oui absolument, l'acupuncture est très efficace dans le traitement du stress et des troubles de l'humeur. En plus, la médecine chinoise a l'avantage de traiter l'homme dans son ensemble, ainsi nous ne traiterons pas que le stress mais également d'autres causes impliquées dans ce stress.

Stress et MTC: le point de vue de la médecine chinoise: le stress est la résultante d'une difficulté du Foie à exercer certaines de ces fonctions dans la libre circulation de notre énergie. Lorsque celle-ci est entravée,  l'on se retrouve avec de la fatigue, des frustrations, de l'irritabilité. Si le sentiment de stress ne diminue pas, ce mécanisme peut évoluer, arrivant jusqu'à perturber d'autres fonctions importantes de l'organisme et il en résultera des insomnies, des pertes de mémoire, des maux de tête et dans bien des cas des diarrhées au moment du stress ou après les repas et une perturbation importante des fonctions digestives. L'acupuncture sera efficace à tous ces stades de stress.  L'acupuncture utilise de fines aiguilles. Celles-ci sont implantées en certains points du corps réputés pour traiter certains troubles, certaines fonctions. Elle repose sur la théorie des oppositions et complémentarités. Exemple: Lorsque l'énergie ne circule pas, il y a stagnation. Il faut donc activer, faire circuler, disperser. Lorsqu'il y à froid, il faut réchauffer, lorsqu'il y à vide, il faut tonifier etc... Les points d'acupunctures sont reliés entre eux par un système, un canal, une sorte de longue bande regroupant plusieurs zones anatomiques que l'on nomme "canal" ou bien encore "méridien".

Traitement du Stress - Du point de vue scientifique, des substances vitales telles que le « Qì » et les « canaux » (méridiens) n’étant pas observables, des chercheurs en Chine et en Occident ont mis en évidence l’effet de l’acupuncture sur le système endocrinien ainsi que le système nerveux. Les études menées indiquent que l’acupuncture stimule la production d’endorphines, des antidouleurs naturels. Elle augmente également l’ACTH (Adrénocorticotrophine). De nombreux autres neurotransmetteurs sont également stimulés par l’acupuncture : la sérotonine, la dopamine, l’adrénaline, la noradrénaline... Celles-ci agissent fortement sur l'équilibre psychique. Dopamine, noradrénaline et Serotonine sont dites "Hormones du bonheur". A noter que la noradrénaline a un effet anti dépresseur.

Si à cause du Stress vous en arrivez à souffrir de maux de tête, de douleurs abdominales, de douleurs dans les épaules, les bras, les mains... là aussi l'acupuncture peut vous aider. Certaines études semblent indiquer que l’acupuncture bloque le transmission du « message de douleur » au système nerveux central. Lors de nombreuses autres études il a pu être observé que de notables différences de résultats existaient entre groupe de contrôle et groupes traités par acupuncture pour des déséquilibres comme les douleurs lombaires, les traumatismes, les troubles musculo-squelettiques (TMS) ainsi que la dysménorrhée.

Si une fatigue chronique et/ou d'autres problèmes de santé diminuent vos capacités, vous souffrirez alors  de stress face à une situation qui demande plus d'investissement et d'énergie que vous en avez. C'est là ou des thérapies comme la médecine chinoise prennent leur place car non seulement elle attaquerons le stress mais également le fond, les causes profondes de celui-ci.

Quelques infos supplémentaires:
Pour savoir comment se déroule une séance et quels sont les outils de la médecine chinoise: Voir page d'infos
Un article de Doctissimo sur l'acupuncture dans le traitement du stress: Voir l'article de Doctissimo
Pour en savoir plus sur les maux de tête: Voir notre article
Dépression, Anxiété: lisez notre article ici








Pour continuer sur notre blog: lire le Blog
Pour lire des articles du site internet de l'Institut Medichina: Lire les articles
Nous nous tenons à votre disposition du Lundi au Vendredi de 9 à 12h30 et de 14h00 à 19h00





Edouard Ewen

Dipl. Ac. OPSTMC, Agréé ASCA

Chemin sur le Gor, 1

CH-1377 Oulens-sous-Echallens (VD)

Suisse

Tél: 021 881 53 41
International: 0041 21 881 53 41

Aucun commentaire:

Publier un commentaire