mardi 14 février 2012

Combien de séances ?

Combien de séances d'acupuncture sont nécessaires pour traiter mon problème ?

Voila une question qui revient en permanence en cabinet et à laquelle il est très difficile de répondre.

- Votre problème est-il chronique ou aigu ?
- Avez-vous une faiblesse constitutionnelle ou non ?
- Qu'en est-il de votre hygiène de vie ?
- Prenez-vous des compléments nutritionnels ?

Ce ne sont que quelques-unes des questions de base que le praticien se pose lorsque vous le consultez.


Bien qu'il existe des statistiques sur les résultats pouvant être attendus pour un problème particulier traité par acupuncture, il faudra la plupart du temps procéder de 4 à 6 traitements pour voir comment vous réagissez à l'acupuncture, si les premiers résultats se manifestent. Le praticien procèdera alors à un bilan et vous indiquera une estimation du nombre de traitements qu'il vous faudra suivre encore. Nous rappelons qu'en Chine ou a Taiwan, un cycle de 10 traitements est la base pour tout problème. Oui il est possible de traiter une sciatique en 1 à 2 séances.... mais parfois aussi en plus de 15 ! Raison pour laquelle il faut opter pour un traitement combiné d'acupuncture et de pharmacopée chinoise dans bien des cas. Car l'acupuncture on ne vous la proposera qu'une fois par semaine en occident alors que la pharmacopée vous la prendrez chaque jour ! Sachez qu'en Chine et à Taiwan le traitement d'acupuncture est donné chaque jour. Il est impensable de réaliser cela en occident, raison pour laquelle on se plaint souvent de l'inefficacité ou lenteur de l'acupuncture. Dans bien des cas il est inutile d'espérer des résultats en 1 séance ni même en 2 semaines, parfois beaucoup plus. Certains auteurs américains proposent d'instaurer le même système de thérapie qu'en Chine et Taiwan, à savoir plusieurs traitements par semaine mais cela s'avère financièrement trop complexe pour les patients.
Ce que nous pratiquons régulièrement à l'Institut sont 2 à 3 séances par semaine d'une durée de 20 minutes au prorata horaire. Cela suffit dans la plupart des cas.

Une fois de plus, l'unique solution est de recevoir une séance d'acupuncture par semaine et de la combiner avec la pharmacopée chinoise. Dans certains cas, un arrangement peut être trouvé avec le praticien s'il considère que votre état nécessite plus d'une séance par semaine. Nous ne disons pas qu'il faut systématiquement dix ou vingt séances pour chaque problème mais que dans une grande majorité de cas il faudra de nombreuses séances rapprochées car vous aurez remarqué que les effets de l'acupuncture s'estompent en général au bout de 48 heures. Mais faites le calcul, si un médicament doit être pris 2 fois par jour pour calmer votre douleur, 1 séance d'acupuncture vous calmera pour plus de 48 heures ! ... et sans effets contraignants. La différence est grande. 

Par conséquent, lorsque vous consultez, le praticien pourra probablement vous donner une estimation selon son expérience ou ce qu'il aura appris en milieu Hospitalier ou en clinique privée mais cela reste relatif. Commencer par 4 à 6 séances ET disposer d'une pharmacopée chinoise permet rapidement de voir si votre problème trouvera une solution ou non, surtout dans les cas complexe. Dans le traitement de la douleur, les bienfaits sont très rapides. Mais il faudra encore des traitements pour stabiliser ces résultats.


Pour continuer sur notre blog: lire le Blog
Pour lire des articles du site internet de l'Institut Medichina: Lire les articles
Nous nous tenons à votre disposition du Lundi au Vendredi de 9 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Edouard Ewen
Dipl. Ac. OPSTMC, Agréé ASCA
Chemin sur le Gor, 1
CH-1377 Oulens-sous-Echallens (VD)
Suisse

Tél: 021 881 53 41
International: 0041 21 881 53 41

Aucun commentaire:

Publier un commentaire