vendredi 20 avril 2012

Est-ce que l'acupuncture a des limites ?


Oui ! Elles sont d'abord celles du thérapeute.

Il faut ensuite savoir que l'acupuncture ne représente qu'entre 15 et 20 % des traitements actuellement à Taiwan. L'acupuncture est une thérapie reconnue pour le traitement de la douleur ainsi que de nombreuses autres affections mais en dehors du traitement de la douleur, le recours à une séance hebdomadaire peut ne pas suffire. Si elle s'avère souvent très efficace dans le traitement de la douleur, il faut souvent la combiner à la pharmacopée chinoise et la diététique chinoise. Bien des symptômes diminuent ou disparaissent par l'acupuncture mais il faut la plupart du temps utiliser également la pharmacopée car vous risquez vite de devoir prendre de nombreuses séances d'acupuncture avec des résultats parfois peu satisfaisants. 


La pharmacopée représente 80 % des traitements en Chine et à Taiwan. Donc, si vous êtes confronté à des résultats peu probants avec l'acupuncture, n'hésitez pas à demander à votre praticien, une pharmacopée chinoise. Cela change bien des choses du point de vue de l'efficacité thérapeutique. Et enfin rassurez-vous, bien que certains médias vous parlent de toxicité de certains substances medicinales chinoises, sachez qu'en Europe et en Suisse les normes relatives aux métaux lourds, pesticides qui peuvent être présents dans ces substances sont très strictes. 


Enfin, il convient de toujours respecter le dosage et la durée de prise indiquée par votre thérapeute, comme pour tout médicament prescrit par votre médecin. Il n'y a la plupart du temps aucune contre-indication entre un traitement allopathique et la pharmacopée chinoise (suivre les indications de votre thérapeute).




Nous pourrions en dernier lieu dire qu'il est inutile de s'attendre à des résultats durables si vous n'avez pas d'hygiène de vie. Je parle d'expérience personnelle en cabinet, de commentaires de patients et de confidences de nombreux praticiens. Sans équilibre dans l'alimentation, le sommeil, l'activité de repos et physique, sans plaisir pour ce que vous faites professionnellement ou chez vous... ne vous attendez pas a des résultats durables. La médecine chinoise, bien que de plus en plus utilisée pour aider la population à mieux supporter son environnement n'est pas non plus une béquille pour hédonistes ! Le but est de traiter, oui, mais aussi de raisonner celui qui voudra bien écouter et qui est en mesure de prendre en charge sa santé du mieux qu'il peut. La responsabilisation est fondamentale.


Il est également utile de préciser que je vous déconseille très fortement de commander vos produits sur internet. Non seulement à cause du risque de produits adultérés mais également parce que l'auto-diagnostic est dangereux. Merci de consulter un praticien diplômé dans votre région.



Edouard Ewen
Dipl Ac. OPSMTC, Agréé ASCA
Chemin sur le Gor, 1
1377 Oulens-sous-Echallens (Suisse)
Tél: 021 881 53 41
Pour lire d'autres articles sur notre site: Visiter le site de l'Institut Medichina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire